L'USDA, le département américain à l'Agriculture, a publié mardi son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiale en céréales et soja.
Blé
L'USDA a revu en légère hausse la production mondiale de blé mais a légèrement abaissé l'estimation des stocks mondiaux de fin de campagne.
La production mondiale de blé pour 2011-12 est relevée de 0,3 million de tonnes (Mt) à 694,32 Mt. La production de la Syrie, du Pakistan et de l'Afrique du Sud sont revues à la hausse. Les importations mondiales de blé pour 2011-12 sont projetées avec 1,6 million de tonnes supplémentaires. Les importations sont rehaussées de 0,5 Mt pour la Chine, 0,3 Mt pour le Brésil et le Mexique, 0,2 Mt pour le Kenya, le Maroc, les Philippines, l'Afrique du Sud et le Vietnam et de 0,1 Mt pour Israël. Les importations sont révisées à la baisse de 0,3 Mt pour la Turquie et 0,2 Mt pour l'Iran et la Libye. Les exportations sont revues à la hausse de 0,9 Mt à 143,8 Mt. La consommation mondiale de blé pour 2011-12 est relevée de 2,8 Mt à 686,8 Mt. La demande de blé pour l'alimentation est revue à la hausse en Chine, en Arabie Saoudite, au Mexique, aux Philippines et au Vietnam. Les stocks mondiaux de fin de campagne pour 2011-12 sont projetés en baisse de 3,3 Mt à 198,7 Mt. Les stocks sont réduits pour plusieurs pays, les plus fortes réductions concernent la Chine, l'Iran, l'Argentine, l'Arabie Saoudite, l'Ouzbékistan, le Japon, le Canada et l'Egypte. En partie compensés par des augmentations en Ukraine, en Syrie et en Jordanie.
Maïs
Dans son rapport, l'USDA estime que les stocks mondiaux de maïs s'établiront à 122,71 Mt, en baisse de près de 2 Mt par rapport à la prévision du mois précédent. La production mondiale est quasi maintenue au même niveau que le mois précédent à 864,97 Mt. Les utilisations de maïs pour produire de l'éthanol en 2011-12 sont estimées à 5 milliards de boisseaux, identiques à la dernière estimation. Les dernières données mensuelles de l'Energie Information Administration (EIA) indique que la moyenne quotidienne d'utilisation d'éthanol est tombée à un plus faible niveau depuis 23 mois en janvier, poussant les stocks d'éthanol à un nouveau record. Les projections d'utilisation de maïs pour l'alimentation sont inchangées à 4,6 milliards de boisseaux. La production de maïs est révisée en hausse de 1,7 Mt pour l'Egypte, 0,6 Mt pour l'Indonésie, 0,4 Mt pour le Cambodge et 0,2 Mt pour la Colombie et la Thaïlande. La production pour le Mexique est abaissée de 1,5 million de tonnes, celle de l'Argentine et de l'Afrique du Sud est réduite de 0,5 Mt.
Soja
L'USDA a une nouvelle fois révisé à la baisse les productions de soja au Brésil et en Argentine, respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux. Les exportations de soja aux Etats-Unis pour 2011-12 sont augmentées de 15 millions de boisseaux. L'augmentation compense en partie la réduction des perspectives d'exportation en Amérique du Sud résultant des destructions de cultures par la sécheresse. Les stocks de fin de campagne de soja sont estimés à 250 millions de boisseaux, en baisse de 25 millions par rapport au dernier mois. La production de soja au Brésil est estimée à 66 millions de tonnes, en baisse de 2,5 millions de tonnes par rapport au mois dernier. En Argentine et au Paraguay, les estimations de production de soja sont encore réduites, reflétant les effets néfastes de la sécheresse. Les prévisions pour l'Argentine sont en baisse de 1,5 Mt avec une production estimée à 45 Mt alors qu'en 2010-11 elle était de 49 Mt.