Le CIC (Conseil international des céréales) a présenté jeudi ses dernières prévisions mondiales concernant les céréales et les oléagineux.
Blé
Les prévisions de production mondiale de blé pour 2012-13 sont inchangées par rapport au dernier rapport du CIC à 665 millions de tonnes (Mt), mais en baisse de 4,5 % par rapport à la campagne 2011-12 (696 Mt).
Les productions indiennes et chinoises sont révisées à la hausse, mais les prévisions de production des huit principaux pays exportateurs sont révisées à la baisse (104 Mt contre 125 Mt l'année dernière) car les perspectives de récoltes sur la région de la mer Noire se sont détériorées.
Le potentiel d'exportation en provenance du bassin de la mer Noire se réduit, cette situation devrait privilégier d'autres origines, notamment les États-Unis et l'Union européenne. Les stocks mondiaux devraient chuter de 29 Mt d'ici à la fin de 2012-13 à un plus bas niveau depuis quatre ans.
Maïs
En maïs, le bilan de la campagne 2012-13 s'est aggravé, en particulier aux États-Unis, où les températures élevées et une grave sécheresse ont réduit les perspectives de récolte. La production mondiale est désormais estimée à 864 Mt (contre 917 Mt prévu le mois dernier). On s'attend désormais à ce que les stocks de report mondiaux déclinent à leur plus bas niveau depuis six ans.
La demande mondiale devrait augmenter d'environ 1 % par rapport à l'année dernière. Les utilisations industrielles devraient diminuer, en raison d'une baisse de la consommation d'éthanol aux États-Unis.
Oléagineux
La production mondiale de soja 2012-13 est estimée à 259 Mt, en hausse de 9 % sur l'an dernier, reflétant principalement les perspectives d'une forte reprise de la production en Amérique du Sud (après la période de sécheresse intervenue cette année en Argentine et au Brésil). La forte demande de l'Extrême-Orient, en particulier la Chine soutiendra les utilisations mondiales de soja.
HAUSSE DU SOJA
lundi 30 juillet 2012 - 09h57
Je voudrai qu'on m'explique pourquoi une telle hausse du soja alors que dans plusieurs articles on annonce pour 2012-2013 une hausse de production de l'ordre de 9% soit une fourchette de 25 à 30 million de tonne. Ce serait intéressant que vous exploriez le sujet pour nous éclairé. Est de la spéculation pure entrainé par la sécheresse des états unis ou le montée des prix des céréales?