Les stocks céréaliers mondiaux devraient rester à un niveau satisfaisant en 2009-2010, a estimé la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), jeudi, dans un communqué, à la suite de la publication de son rapport «Perspectives de récoltes et situation alimentaire».
Les stocks sont globalement (blés, céréales secondaires, riz) prévus à 517 millions de tonnes en fin de campagne, ce qui représenterait une baisse modérée de 1,3% par rapport aux stocks de report de 2008-2009. La FAO prévoit une progression des stocks mondiaux de 2,7% pour le blé et de 4,3% pour le riz. Le recul concernerait principalement de maïs et les stocks de céréales secondaires diminueraient de 7,7% au cours de la campagne.
Avec 2,2 milliards de tonnes, la production céréalière mondiale en 2009-2010 se situerait 3% au-dessous du record de la campagne précédente (2008-2009).
Malgré ces perspectives favorables pour les récoltes, la FAO déplore des prix alimentaires élevés dans des dizaines de pays en voie de développement.
«En Afrique subsaharienne, de 80% à 90% des prix céréaliers inspectés par la FAO dans 27 pays restent 25% plus élevés que ceux pratiqués avant la flambée des prix alimentaires d'il y a deux ans», affirme l'Organisation
Différentes raisons expliquent la fermeté des prix, notamment «des récoltes moins abondantes, des importations plus importantes ou différées, des troubles civils (...), des dévaluations des monnaies nationales, des changements dans les politiques alimentaire et commerciale, une demande et des revenus en augmentation, ainsi que des contraintes au niveau des transports et une hausse de leurs coûts».