accueil  Accueil / Actualités / Céréales: le transport fluvial profite de la bonne récolte de 2008 (Port autonome de Paris)

Céréales

Le transport fluvial profite de la bonne récolte de 2008 (Port autonome de Paris)

Publié le jeudi 12 février 2009 - 15h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La très bonne récolte céréalière de l’été de 2008 «a eu pour conséquence une nette augmentation du trafic fluvial sur la fin de l’année 2008», a souligné le Port autonome de Paris, jeudi dans un communiqué.

«Ainsi, après un début d’année 2008 difficile, le trafic de céréales a connu, à la suite de la récolte de 2008, une fin d’année bien meilleure, pour finir à +1% sur l’ensemble de l’année. Cela permet de croire en une hausse significative du transport fluvial de céréales sur l’année 2009», précise-t-il.

Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2008, 800.000 tonnes de céréales ont été expédiées vers le port de Rouen, contre 465.000 tonnes au premier semestre de 2008.

«Avec le développement de son réseau à conteneurs», le Port autonome de Paris offre de «nouvelles perspectives de trafics aux céréaliers», souligne-t-il.

Ainsi, «UCAYC (union des coopératives Agralis - Sévépi) vient de se doter d’un poste de chargement de conteneurs sur son site du port de Limay (Yvelines)» pour expédier de l'orge de brasserie vers la Chine, explique le communiqué.

«Les taux de fret pratiqués en sortie de l’Europe vers l’Asie rendent la conteneurisation très compétitive par rapport au vrac. Les objectifs de trafic sont de l’ordre de 35.000 tonnes annuelles», met en avant le Port autonome de Paris.

Il souligne également que «la tendance économique actuelle est marquée par la concentration et le regroupement des coopératives. Ces regroupements des centres de stockage sont favorables à la massification des marchandises et renforcent de fait la pertinence du recours au transport fluvial».

Le Port autonome de Paris a pour mission le développement de l’activité portuaire par la création, l’entretien et l’exploitation de 70 ports répartis le long des 500 km de voies navigables de l’Ile-de-France.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK