La très bonne récolte céréalière de l’été de 2008 «a eu pour conséquence une nette augmentation du trafic fluvial sur la fin de l’année 2008», a souligné le Port autonome de Paris, jeudi dans un communiqué.
«Ainsi, après un début d’année 2008 difficile, le trafic de céréales a connu, à la suite de la récolte de 2008, une fin d’année bien meilleure, pour finir à +1% sur l’ensemble de l’année. Cela permet de croire en une hausse significative du transport fluvial de céréales sur l’année 2009», précise-t-il.
Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2008, 800.000 tonnes de céréales ont été expédiées vers le port de Rouen, contre 465.000 tonnes au premier semestre de 2008.
«Avec le développement de son réseau à conteneurs», le Port autonome de Paris offre de «nouvelles perspectives de trafics aux céréaliers», souligne-t-il.
Ainsi, «UCAYC (union des coopératives Agralis - Sévépi) vient de se doter d’un poste de chargement de conteneurs sur son site du port de Limay (Yvelines)» pour expédier de l'orge de brasserie vers la Chine, explique le communiqué.
«Les taux de fret pratiqués en sortie de l’Europe vers l’Asie rendent la conteneurisation très compétitive par rapport au vrac. Les objectifs de trafic sont de l’ordre de 35.000 tonnes annuelles», met en avant le Port autonome de Paris.
Il souligne également que «la tendance économique actuelle est marquée par la concentration et le regroupement des coopératives. Ces regroupements des centres de stockage sont favorables à la massification des marchandises et renforcent de fait la pertinence du recours au transport fluvial».
Le Port autonome de Paris a pour mission le développement de l’activité portuaire par la création, l’entretien et l’exploitation de 70 ports répartis le long des 500 km de voies navigables de l’Ile-de-France.