«Au vu des graves difficultés constatées sur le marché céréalier de l'Union européenne», le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l'UE) a demandé à la Commission européenne «de permettre dès que possible le recours à l'intervention publique dans tous les Etats membres», jeudi, dans un communiqué..
La récolte céréalières de 2009 des 27 Etats membres «est à nouveau excellente et devrait atteindre 285 millions de tonnes», constate le Copa-Cogeca. En 2008, la moisson avait atteint un niveau record. Les prix des céréales sur le marché communautaire «se sont effondrés, notamment les prix de l'orge, déjà inférieurs au prix à l'intervention», poursuit l'organisation.
«Les coûts de production augmentent quant à eux rapidement, alors que l'accès au crédit se fait difficile et que la demande en aliments du bétail est en baisse», ajoute l'organisation agricole européenne.
«Il est essentiel que les producteurs céréaliers soient assurés de la rentabilité de leur production. Le niveau des stocks mondiaux, même s'il est en augmentation, est encore relativement faible», a affirmé Paul Temple, président du groupe de travail en charge des céréales du Copa-Cogeca.
En cas d'aléa climatique et de baisse des prochaines récolte, il en résulterait une plus grande volatilité et une forte hausse des prix des céréales. «Une telle situation pourrait avoir un effet désastreux sur les prix des aliments pour animaux et sur le secteur de l'élevage européen, ainsi que sur les prix des aliments payés par les consommateurs, à un moment où la stabilité des prix est déterminante», a-t-il poursuivi.
«Cultiver des céréales en dessous du coût de production n'est pas viable et a un impact négatif sur les investissements vitaux et sur la protection de l'environnement. C'est pourquoi nous appelons la Commission européenne à reconnaître pleinement la situation et à agir immédiatement, notamment en permettant le recours à l'intervention publique», a ajouté Paul Temple.