accueil  Accueil / Actualités / Céréales: le CIC révise à la hausse ses estimations de production mondiale

Céréales

Le CIC révise à la hausse ses estimations de production mondiale

Publié le vendredi 01 août 2008 - 17h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Claudius Thiriet
© Claudius Thiriet

Le Conseil international des céréales (CIC) a relevé ses estimations de production mondiale de céréales dans le monde en 2008/09 en raison d'une amélioration des conditions climatiques dans les principaux pays producteurs.

Dans son bulletin prévisionnel du mois de juillet, publié jeudi soir, le CIC estime que la planète devrait produire 1,718 milliard (Md) de tonnes de céréales cette année contre 1,685 Md en 2007 et 1,585 Md en 2006. Le mois dernier, l'organisme international avait chiffré cette production à 1,711 Md de tonnes.

En blé, les experts du CIC ont relevé la production mondiale à 662 millions de tonnes (Mt) contre 658 Mt prévus le mois dernier et 608 Mt récoltés en 2007. «Il s'agit d'un record», ont-ils précisé.

La consommation mondiale de blé devrait également progresser de 29 Mt par rapport à 2007 (610 Mt). «Cette céréale devrait être davantage utilisée dans l'alimentation animale au détriment du maïs plus cher», explique le CIC.

L'énorme récolte de blé attendue permettrait de reconstituer le stock mondial, lequel est maintenant estimé à 144 Mt à la fin de la campagne 2008/09, contre 121 Mt fin 2007/08.

Le CIC a également revu à la hausse la production mondiale de maïs, qui atteindrait 759 Mt (dont 295 Mt produites aux Etats-Unis) contre 756 Mt prévues le mois dernier. Elle resterait toutefois inférieure à celle, record, de l'an passé (785 Mt).

L' utilisation de maïs dans l'alimentation animale devrait être limitée en raison de son prix très élevé, en revanche son utilisation dans l'industrie, pour la fabrication de l'éthanol notamment, progresserait de 28 Mt par rapport à 2007, estime le CIC.

Le stock mondial de maïs à la fin de la campagne 2008/09 a été relevé de 6 Mt à 103 Mt par rapport au mois dernier, conséquence d'un réajustement à la hausse des stocks aux Etats-Unis et dans l'Union européenne. Il demeure cependant inférieur à celui de fin 2007/08 (126 Mt).


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK