Le conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer, réuni le 14 mai, annonce la signature de la charte « Objectif compétitivité : une ambition pour la filière fluviale », portée par l'association Entreprendre pour le fluvial.
En signant la charte, les acteurs de la filière céréalière s'engagent à « relancer le transport par voie d'eau » en appuyant le développement des entreprises fluviales afin de répondre aux enjeux de « la mondialisation des échanges et de la croissance commerciale, de compétitivité des entreprises utilisatrices et de transition énergétique en faveur d'un transport durable, limitant les émissions de gaz à effet de serre », précise FranceAgriMer. Déjà, depuis dix ans, la filière des grains s'est « fortement engagée en faveur du développement de ce mode de transport, à la fois économique et écologique, parfaitement adapté aux pondéreux. »
« La filière fluviale française représente aujourd'hui 12.000 emplois, 1.200 entreprises et plus de 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires ». Son ambition à l'horizon de 2030 est d'atteindre 20.000 emplois, 1.200 entreprises et 2,5 milliards de chiffre d'affaires pour renforcer son ancrage territorial et le rayonnement international de la filière, souligne le communiqué.