Les dernières estimations de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) «confirment qu’un nouveau record de production céréalière mondiale a été atteint en 2008. Cela permettra de couvrir l’accroissement prévu de l’utilisation en 2008-2009 et de reconstituer quelque peu les réserves mondiales», a estimé l'institution, jeudi dans un communiqué.
La production mondiale de céréales est évaluée à 2.244 millions de tonnes (Mt), en hausse de plus de 5,4% par rapport à la précédente campagne. La progression est de près de 12% pour le blé, avec 682 Mt, de 3% pour les céréales secondaires (maïs, orge...), avec 1.111 Mt, et de 2,5% pour le riz, avec 451 Mt.
La consommation mondiale de céréales est prévue à 2.198 Mt, en hausse de 4,8%, selon la FAO. Les stocks mondiaux remonteraient à 474 Mt à la fin de 2008-2009, soit 10% de plus qu'à la fin de 2007-2008. La majeure partie de cet accroissement concerne le blé dont les stocks progresseraient de près de 22%, avec 183 Mt à la fin de 2008-2009. Les stocks de céréales secondaires gagneraient 2,5%, avec 175,2 Mt, et ceux de riz 6%, avec 116 Mt à la fin de 2008-2009.
Malgré cette amélioration des disponibilités, «33 pays ont besoin d’une assistance externe à cause des pertes de récolte, des conflits ou du climat d’insécurité et de la flambée des prix alimentaires», souligne la FAO.
«En dépit du repli des cours internationaux des céréales, les prix des denrées alimentaires sont restés à des niveaux élevés dans les pays en développement, poursuivant même leur hausse dans certaines nations et affectant d’autant la sécurité alimentaire de vastes populations vulnérables», observe également la FAO.
«En Afghanistan, en Erythrée et en Ethiopie, les prix des aliments de base ont, dans le meilleur des cas, doublé par rapport à leurs niveaux d’il y a un an», précise l'institution.
Concernant les semis pour la récolte de 2009, elle indique qu'ils «auraient diminué dans plusieurs grands pays producteurs» en raison de la baisse des prix et de perspectives réduites de la demande face à la crise économique mondiale. Les surfaces seraient en recul de 3 à 4% aux Etats-Unis et de 2% dans l'Union européenne, elles seraient également en repli en Ukraine et en Russie.
Les semis seraient par contre stables, voire en augmentation par rapport à l'an dernier, en Asie, où les conditions climatiques ont été favorables. De plus, en Inde et au Pakistan, les gouvenrements ont pris des mesures pour soutenir la production, signale la FAO.