La filière céréalière a tiré la sonnette d'alarme sur la réforme du mécanisme d'intervention sur le marché européen, dans un communiqué publié le lundi 5 mai 2008. Dans le cadre du bilan de santé de la Pac, la Commission européenne voudrait le transformer en un système d'adjudication.
Ce système permettrait aux Etats membres de fixer eux-mêmes le prix d'achat des céréales par un système d'appels d'offre, ce qui entraînerait «une spirale à la baisse auto-entretenue en raison d'enchères inversées», précise le communiqué.
Intercéréales déplore une mesure qui signe «la disparition de tout soutien réel du marché à un niveau de prix minimal». L'interprofession estime que «le bon fonctionnement des filières céréalières nécessite une certaine régulation» et «une visibilité sur un prix minimal».
La filière réclame ainsi «le maintien dans son intégralité du système d'intervention pour le blé». Toutefois, elle semble concéder «la suppression de l'intervention pour les céréales fourragères». Intercéréales partage ainsi «l'analyse de la Commission qui considère que l'intervention sur le blé interventionnable puisse servir de filet de sécurité à l'ensemble de la production céréalière européenne, à condition toutefois que le système reste solide».