accueil  Accueil / Actualités / Céréales: fort rebond des stocks mondiaux mais la FAO s'inquiète pour les prochaines récoltes

Céréales

Fort rebond des stocks mondiaux mais la FAO s'inquiète pour les prochaines récoltes

Publié le vendredi 13 février 2009 - 15h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Chargement de céréales sur une péniche. © C. Thiriet

Les stocks mondiaux de céréales devraient terminer la campagne actuelle (2008-2009) à leur plus haut niveau depuis 2002, mais la production 2009 s'annonce en baisse, selon les premières indications, a souligné la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), dans son rapport «Perspectives de récolte et situation alimentaire», publié jeudi.

Sur la base des dernières estimations de la production céréalière mondiale en 2008 et de l’utilisation de céréales prévue dans le monde en 2008-2009, la FAO estime à 496 millions de tonnes (Mt) le niveau des stocks de blé, riz et céréales secondaires, à la fin de la campagne. Il s'agirait d'une progression de 70 Mt, soit 16%, par rapport au faible niveau à la fin de 2007-2008. La progression serait de 24% pour le blé.

Bien que les cours mondiaux des céréales aient fortement chuté au cours du deuxième semestre de 2008, les prix des denrées alimentaires sur les marchés intérieurs de nombreux pays en développement demeurent très élevés. Cela réduit l’accès des populations à faible revenu à ces denrées.

La production mondiale de céréales est estimée à 2,27 milliards de tonnes en 2008-2009, en progression de 6,6% par rapport à la campagne précédente. La consommation enregistrerait une croissance de 3,5%, avec 2,2 milliards de tonnes.

La FAO observe que le volume de céréales utilisées pour la production de biocarburants serait de 104 Mt dans le monde, soit une croissance de 22% par rapport à 2007-2008, soit encore 4,6% de la production céréalière mondiale.

«Des prévisions antérieures prédisaient des volumes plus importants, mais la chute des cours du pétrole et le ralentissement de l’activité économique mondiale ont freiné la tendance», explique-t-elle.

«Selon les premières indications, la production céréalière mondiale en 2009 sera inférieure au niveau record atteint en 2008 du fait à la fois de la diminution des superficies ensemencées et de conditions climatiques défavorables», ajoute la FAO.

En Europe et aux Etats-Unis, les conditions sont en général propices pour le blé d’hiver mais les superficies ensemencées diminuent dans plusieurs grands pays producteurs en raison des moindres attentes des producteurs et du coût élevé des appros, selon le rapport.

Les indicateurs de récolte céréalière au début de 2009 sont à la baisse: recul de la récolte de maïs en Afrique australe, sécheresse préfigurant des récoltes de blé en régression en Asie, notamment en Chine où la moitié des superficies sont affectées et pluies inadéquates également en Inde, poursuit-il.

En Amérique du Sud, la production de blé de 2008 a été réduite de moitié en Argentine du fait de la sécheresse et la persistance de conditions climatiques défavorables n’annonce rien de bon pour les perspectives de récolte de céréales secondaires dans la région en 2009.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK