Décidément, l'année 2008 n'aura pas été de tout repos. Les précipitations continuent de ralentir les chantiers de récolte mais aussi les semis. Il reste encore des parcelles de maïs sur pieds, notamment dans le grand Sud-Ouest.
Concernant les semis de céréales d'hiver, bon nombre de régions présentent des retards. Au nord, la bordure maritime est touchée: de 10 à 30% des implantations restent encore à réaliser selon les zones.
Une partie des Pays de la Loire, du Poitou-Charentes, de l'Auvergne et même de la région Rhône-Alpes présentent aussi des retards assez conséquents (entre 15 et 25%).
Mais surtout, de 40 à 60% des semis doivent encore être réalisés sur une partie de l'Aquitaine, dans le Midi-Pyrénées et le département de l'Aude, toutes espèces de céréales confondues.
Ce retard s'explique par les pluies qui se sont abattues depuis la fin d'octobre (entre 180 et 280 mm dans le Midi-Pyrénées). L'inquiétude est donc palpable sur le terrain car certaines parcelles ne peuvent d'ores et déjà plus être travaillées, notamment dans les boulbènes.
De plus, certains blés semés en novembre pourraient à terme être retournés. Des agriculteurs pourront attendre le ressuyage des terrains et, selon les espèces, envisager un semis jusqu'en février, en adaptant la dose et les variétés.
Les prévisions de semis pour les céréales d'hiver (7,2 millions d'hectares) du ministère de l'Agriculture sont donc plus que jamais à confirmer.
Les protéagineux ne sont pas en reste Les pluies ont également empêché les semis de pois et de féverole d'hiver d'être réalisés dans le sud et l'ouest du territoire. L'Unip précise cependant que dans le Sud-Ouest, les semis de décembre et de janvier ont donné les meilleurs résultats ces cinq dernières années. Dans le Centre, le Nord et l'Est, quelques créneaux ont permis de semer une partie des surfaces. |