accueil  Accueil / Actualités / Budget UE 2014-2020 : Xavier Beulin appelle François Hollande à défendre le budget de la Pac

Budget UE 2014-2020

Xavier Beulin appelle François Hollande à défendre le budget de la Pac

Publié le mardi 13 novembre 2012 - 18h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un courrier adressé le 8 novembre à François Hollande, Xavier Beulin appelle le président de la République à défendre le budget de la Pac lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui se tiendra les 22 et 23 novembre prochains et a cours duquel le budget global de l'UE doit être arrêté pour la période 2014-2020.

 

Le président de la FNSEA rappelle que la Pac « coûte aujourd'hui moins de 25 centimes d'euros par jour à chaque citoyen européen » et qu'elle ne peut pas « être la variable d'ajustement dans les négociations ». Pour Xavier Beulin, « ce n'est pas cher payer au regard des services rendus par l'agriculture en matière de produits alimentaires de qualité à un prix trop raisonnable pour le consommateur, en matière d'occupation et d'entretien des territoires, en matière de réponse aux attentes sociétales ».

 

Le leader syndical rappelle également au chef de l'Etat que réduire les soutiens aux agriculteurs, que ce soit dans le 1er ou le 2e pilier (soutiens aux marchés et développement rural), « c'est réduire le revenu des agriculteurs », saper « la confiance en l'avenir pour investir, innover » et « limiter les possibilités d'accompagnement et de recherche de nouvelles voies ».

 

Au-delà de l'enveloppe financière de la Pac, le président de la FNSEA détaille à François Hollande sa position sur le fond. Ainsi, il souhaite que les transferts financiers entre Etats membres se limitent à la proposition de la Commission européenne. En revanche, il demande à ce qu'un temps plus long et des modalités plus souples soient négociés pour faire converger les aides entre agriculteurs français (50 % en 2020 et non 100 %).

 

Sur le verdissement des aides, la FNSEA indique qu'elle n'est pas opposée à la proposition de Bruxelles à condition qu'il ne génère pas de coût supplémentaire pour les exploitants. Concernant le « fonds de crise », le syndicat appelle à ce qu'il soit financé dans le cadre de la Pac et non en dehors comme c'est prévu actuellement que les volumes annoncés (2 milliards d'euros pour 7 ans) soient revus à la hausse.

 

Téléchargez la lettre de Xavier Beulin à François Hollande.

A.De.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK