accueil  Accueil / Actualités / Budget UE 2014/2020 : la présidence chypriote propose « au moins 50 milliards » de coupes

Budget UE 2014/2020

La présidence chypriote propose « au moins 50 milliards » de coupes

Publié le mardi 30 octobre 2012 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La présidence chypriote de l'UE a soumis un contre-projet chiffré de budget européen pour la période 2014-2020, avec l'objectif de réduire « d'au moins 50 milliards d'euros » les demandes de la Commission européenne. Laquelle a aussitôt rejeté cette offre.

 

« La présidence juge inévitable que le montant total des dépenses proposé par la Commission [...] soit revu à la baisse », selon un document rendu public mardi. La nouvelle version du projet de budget « contient des réductions de dépenses dans toutes les rubriques pour un montant d'au moins 50 milliards d'euros », ajoute-t-elle.

 

Cela constitue un « point de départ » et « des coupes plus importantes sont nécessaires afin de parvenir à un compromis », prévient la présidence chypriote, en soulignant la « nécessité d'établir des priorités entre les politiques et les programmes ».

 

Dans un communiqué publié mardi, la Commission a clairement affirmé que ce contre-projet n'était « pas soutenu par la Commission », en estimant qu'en cette période de crise, le budget de l'UE devait « être un outil au service de l'investissement dans la croissance et l'emploi ».

 

La Commission européenne avait proposé, en juillet 2012, un projet de budget de 1.033 milliards d'euros pour la période 2014-2020, en hausse de près de 5 % par rapport à la période 2007-2013. Le budget européen est financé à 80 % par les contributions nationales.

 

La proposition a été rejetée par sept pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Suède et Autriche), tous contributeurs nets et partisans d'une réduction draconienne du futur budget pour le mettre au diapason de la rigueur budgétaire des Etats membres.

 

Ils s'opposent à une autre alliance de 17 pays, menée par la Pologne, qui refusent que l'enveloppe de la cohésion en faveur des pays les plus pauvres ne fasse les frais de l'austérité.

 

Les débats s'annoncent donc très difficiles au sommet européen exceptionnel convoqué les 22 et 23 novembre 2012 à Bruxelles pour tenter d'arracher un accord sur ce budget pluriannuel.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK