« La commission bio d'Interbev lance le premier concours national de bovins bio de boucherie le 30 septembre 2010 à Bressuire », dans les Deux-Sèvres, a annoncé l'interprofession du bétail et des viandes, mardi, dans un communiqué.
Quatre catégories d'animaux seront présentées :
• femelles charolaises de moins de 6 ans,
• femelles limousines de moins de 6 ans,
• femelles de races à à viande de moins de 6 ans,
• mâles castrés de moins de 48 mois.
« Bien organisée, la filière de la viande bio est aujourd'hui en mesure de proposer des animaux de boucherie de qualité au marché », met en avant Interbev.
« Les producteurs sont regroupés autour de structures économiques d'éleveurs qui commercialisent 70 % des volumes. Parallèlement, de nombreux abattoirs, abatteurs, négociants en bestiaux et transformateurs ont développé une activité bio sur le territoire français. De 2008 à 2009, les abattages en bio ont augmenté de 16% », poursuit l'organisation.
Dans ce cadre, la commission bio d'Interbev « souhaite donner davantage d'informations sur la production de viande bio en favorisant les échanges entre les acteurs de la filière. Ainsi, elle participera aux deux grands salons de l'élevage de cette rentrée ».
Elle y organisera des conférences intitulées « Organiser et planifier la production en viandes bio : la clé de la réussite », le 16 septembre au Space et le 7 octobre au Sommet de l'élevage.