Les éleveurs du Massif central ont exprimé jeudi leurs « fortes inquiétudes sur la situation du prix des bovins anormalement bas », rapporte vendredi un communiqué de la FRSEA.
« Malgré une offre en baisse, les tarifs des bovins, toutes catégories confondues, sont largement au-dessous des prix de revient. Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle se cumule à trois années de crise du revenu constatée dans le secteur de la viande », souligne le communiqué.
« Les éleveurs ne pourront pas en supporter davantage, sachant que dès cet automne, ils vont devoir rembourser les derniers prêts de crise de 2008 et de 2009 », relèvent-ils.
Les éleveurs demandent donc aux pouvoirs publics que « toutes les mesures soient mises en place afin d’une remontée rapide des prix », à savoir « l’exportation dans les pays tiers », « l’arrêt du dumping environnemental brésilien » et « la pression sur la distribution et les abatteurs ».
« Malgré des prix bas à la production, les prix payés par le consommateur ont augmenté de 40 % en dix ans », insiste fortement le communiqué.
Les éleveurs sont persuadés que la durée de la crise « ne pourra épargner aux pouvoirs publics la mise en place d’une vraie année blanche pour 2010 ». Ils leur demandent de prendre les « mesures énergiques qui permettraient aux producteurs de viande d’éviter un point de rupture économique qui se rapproche inexorablement ».