Les éleveurs de races à viande du Grand Massif Central (FDSEA, UDSEA, CDJA, section FNB vaches allaitantes) souhaitent «que leurs compensations soient confortées», selon une lettre qu'ils ont adressée au président de la République, Nicolas Sarkozy.
Ils attendent un soutien de leurs élus «à la fois à travers des budgets nationaux (notamment la part nationale PMTVA et les prêts bonifiés) mais aussi dans les discussions concernant l'avenir de la Pac», affirme le texte signé par Patrick Benezit, coordinateur de l'organisation,
Les éleveurs du Grand Massif Central rappellent au chef de l'Etat qu'ils pratiquent leur activité «dans une zone d'élevage difficile, montagneuse et aux terres herbagères largement inconvertibles».
Les Indemnités compensatoire de handicaps naturels (ICHN), la prime à l'herbe, le complément national de la PMTVA, et le Plan de modernisation des bâtiments d'élevage, qui constituent un «rééquilibrage partiel, liés à une politique agricole imparfaite», «représentent une faible part des sommes totales allouées à l'agriculture», explique le courrier. «Ils sont néanmoins plus que jamais indispensables à l'élevage de nos zones», ajoute-t-il.
Les éleveurs de races à viande font également valoir qu'ils «pratiquent un élevage herbager respectueux de l'environnement et sont acteurs d'une économie dynamique et de l'entretien des territoires».