Le président Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi, lors d'un déplacement dans les Vosges, qu'il avait demandé à l'ancien ministre de l'Agriculture, Jean Puech, de lui soumettre «avant mars» des propositions pour «aider massivement» la filière du bois.
«On va définir un plan de mobilisation du bois en France», a dit le chef de l'Etat, lors d'une table ronde sur l'avenir de la ruralité, annonçant des «mesures extrêmement fortes».
Le matin, il avait visité une scierie industrielle employant 70 personnes à Monthureux-sur-Saône, non loin de Darney.
«La filière du bois, qui génère 450.000 emplois, est sous-utilisée», a jugé le chef de l'Etat. Il a regretté que, malgré l'importance de la forêt française, «qui représente 30% de notre territoire et dont la superficie a augmenté de 50% depuis 1950», l'importation de bois représente le deuxième poste du déficit commercial pour un montant de six milliards d'euros.
«Pourquoi n'exploite-t-on pas 36 millions de mètres cubes de bois non exploités?», a-t-il demandé. «On va mettre le paquet pour développer la filière», a insisté M. Sarkozy. Il entend ainsi que 30% des énergies renouvelables soient issues du bois d'ici à 2020.