Michel Barnier a clôturé mercredi les Assises de la forêt, ouvertes en novembre dernier dans le cadre du Conseil supérieur de la forêt (CSF). Les débats entre 120 personnalités, qui ont participé à trois groupes de travail, aboutissent à un plan d'action dont une série de mesures «actées», indique le ministère dans un communiqué.
Ce plan s'inscrit «très directement» dans les objectifs du Grenelle de l’environnement, souligne-t-il
L’enjeu est de soutenir le développement de la production forestière en préservant mieux la biodiversité, de répondre par une offre de bois adaptée à une demande des marchés sans cesse croissante et d'infléchir la dégradation de la balance commerciale du bois et des produits forestiers.
«Mobiliser 12 millions de mètres cube de bois d’ici à 5 ans représente près de 40.000 emplois supplémentaires ancrés dans les territoires», ajoute le ministère.
Les mesures qui sont d'ores et déjà retenues à l'issue des Assises de la forêt sont les suivantes:
- Un soutien fiscal significativement renforcé pour la réalisation de travaux en forêt indispensable à la mobilisation du bois, ainsi qu'une aide à la passation de contrats de gestion;
- Un renforcement de la compétitivité des scieries, au travers d'une provision pour investissements;
- Un dispositif d'amélioration de l'exploitation groupée des forêts publiques;
- Une modification de l'avantage fiscal lié aux successions permettant d'éviter le fractionnement des entités forestières de moins de 10 hectares.
- Le plan d’actions a été remis au président du comité Grenelle de la forêt, le sénateur Philippe Leroy, vice-président du CSF.