Le Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia), qui représente les entreprises privées du secteur, a demandé « de suspendre les droits d'importation pour le blé et, d'une manière générale, pour toutes les matières premières utilisées en alimentation animale dans l'Union européenne, jusqu'à la fin de la campagne », lundi dans une communiqué.
Le Snia justifie sa demande par « la nécessité pour l'industrie de la nutrition animale française de disposer d'un accès le plus large possible aux matières premières, dès lors qu'elles respectent les conditions indispensables de sécurité sanitaire ».
« Un important panel de matières premières disponibles permet au fabricant d'aliments de mieux exprimer son savoir-faire, au service de la compétitivité des filières d'élevage », ajoute-t-il.
« La situation économique difficile des productions animales en France appelle une réponse rapide. Dans la conjoncture actuelle, il est important d'exploiter le mieux possible la ressource disponible notamment en blé de qualité fourragère », argumentent également les fabricants d'aliments.
Lire également :
- Blé/Marché : une hausse des prix nécessaire face aux origines concurrentes (ODA) (13 janvier 2011)
- Blé : la soudure s'annonce tendue (FranceAgriMer) (12 janvier 2010)