Les surfaces de blé diminuent depuis plusieurs années aux États-Unis, au profit de la culture du maïs et du soja souvent génétiquement modifiés. Cinq organisations professionnelles américaines ont affiché leur soutien au développement de variétés de blé OGM pour rendre plus compétitif cette culture en Amérique du Nord et plus particulièrement aux États-Unis, dans un rapport publié jeudi sur «la capacité des OGM à faire face à la crise de compétitivité du blé».
Les organisations, parmi lesquelles le syndicat américain des producteurs de blé (NAWG), l'association des meuniers nord-américains et l'association des boulangers indépendants, espèrent un accroissement de 20% des rendements du blé, grâce aux recherches dans le domaine des OGM, notamment. Ils visent ainsi les 36 q/ha en moyenne à l'horizon de 2010.
«Il est important de noter que les OGM ne seront pas la panacée», relèvent les cinq organisations.
Les priorités pour le développement du blé OGM sont notamment la résistance à la sécheresse, les tolérances au froid et au chaud, l'accroissement des rendements, l'efficacité de l'utilisation de l'azote et la résistance aux maladies.
En second plan, les recherches pourront porter sur le développement de variétés pour des nouveaux débouchés, de variétés ayant des propriétés nutritionnelles particulières, ou résistantes aux herbicides, précise le rapport
«Si l'opinion américaine semble largement favorable à l'adoption du blé OGM, l'opinion des clients des pays étrangers est plus variable», relate-t-il. Les clients d'Europe semblent les plus réticents mais il n'en va pas de même de plusieurs pays asiatiques.
«La tolérance zéro n'est pas possible à mettre en oeuvre dans les systèmes biologiques, mais la corporation américaine du blé (US Wheat Associates) a rassuré en disant que les opérateurs seraient capables de fournir du blé sans OGM, selon les critères de tolérance des pays importateurs», poursuit le rapport.
Premier exportateur mondial Les États-Unis sont le premier pays exportateur de blé avec 25 millions de tonnes expédiées dans le monde. Les blés américains sont réputés pour leurs forts taux de protéines. A ce jour, aucune parcelle de blé OGM n'est cultivée autrement qu'à titre expérimental. En 2003 et 2004, les producteurs américains de blé avaient refusé de semer le blé OGM de Monsanto résistant au Roundup, de crainte de perdre des marchés à l'exportation. |