accueil  Accueil / Actualités / Blé: la pluie perturbe les moissons

Blé

La pluie perturbe les moissons

Publié le jeudi 19 juillet 2007 - 16h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Dans le sud de la France jusqu’au Centre, les moissons de blé devraient se finir ce week-end, si les conditions climatiques le permettent. En revanche, dans le Nord et le Nord-Ouest, elles ont à peine commencé à la fin de semaine dernière.

Les pluies récentes ont fortement perturbé l’évolution des chantiers ainsi que la qualité des céréales. Le rendement et la qualité sont très hétérogènes selon les types de sol, les variétés, les conditions climatiques, mais aussi selon les itinéraires culturaux (techniques simplifiées et protection phytosanitaire). Dans l’ensemble, ils sont très décevants par rapport aux attentes.

En blé dur dans le Sud, les rendements varient du simple au double pour une moyenne qui atteint péniblement 40 q/ha. En Poitou-Charentes, on compte dix quintaux de plus mais toujours en deçà d’une année normale. Les poids spécifiques sont aussi très décevants et hétérogènes (de 60 à 80 kg/hl). Le taux de protéines est assez bon pour atteindre une moyenne d’environ 14%.

En blé tendre, on estime à 20% la perte de rendement par rapport à une année normale due notamment à de fortes pressions de la rouille brune et de la fusariose. Les poids spécifiques sont très variables et tournent autour de 74 kg/hl. En revanche, le taux de protéines et le temps de chute de Hagberg sont dans l’ensemble assez bons. Il reste à espérer qu’il ne pleuve plus jusqu’à la fin de la récolte pour que ces résultats ne se dégradent pas plus, un vœu qui ne se réalisera pas partout.

F.M.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK