Selon une enquête réalisée par BVA pour Passion céréales, 53 % des personnes interrogées avouent ne jamais avoir entendu parlé de bioplastiques et seulement 7 % ont déjà eu en main un produit en bioplastique.
A noter que les bioplastiques sont fabriqués en partie (au minimum 40 %) ou en totalité à partir de matières végétales (pomme de terre, maïs…) et sont entièrement biodégradables et compostables.
L’étude révèle aussi que 67 % des Français estiment que les bioplastiques peuvent participer à la protection de l’environnement, en particulier en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Parmi les inconvénients cités dans le questionnaire, c’est l’utilisation de pesticides pour la production des matières premières agricoles qui gène le plus les consommateurs (82 % pensent que c’est un problème important). Le fait de devoir trier les bioplastiques avec les déchets de cuisine dans une poubelle à part ne représente un obstacle que pour 30 % d’entre eux.
Enfin, 39 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à payer plus cher un produit qui serait fabriqué en bioplastique.
En novembre 2009, une convention visant à développer l’usage des sacs-poubelle biodégradables a été signée entre le Club Bio-plastiques (association française pour le développement des bioplastiques), Elipso (l'organisation professionnelle représentative de l'industrie de l'emballage plastique et souple), Platics Europe (association européenne des fabricants de plastique), le ministère de l’Écologie, la Fédération du commerce et de la distribution, et l’Association des maires de France.
L'enquête a été menée en ligne sur un échantillon représentatif de la population française, composé de 1.065 personnes âgées de 15 à 65 ans.