accueil  Accueil / Actualités / Biomasse: 22 projets de production de chaleur et d'électricité sélectionnés (ministère de l'Ecologie)

Biomasse

22 projets de production de chaleur et d'électricité sélectionnés (ministère de l'Ecologie)

Publié le vendredi 13 juin 2008 - 16h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier

A la suite de l'appel d'offres pour la production d'électricité et de chaleur à partir de la biomasse, vingt-deux projets de centrales ont été sélectionnés jeudi par le ministère de l'Ecologie.

Ces centrales, qui devraient être mises en service avant 2010, pourront bénéficier d’un tarif préférentiel d’achat de l’électricité.

Les projets sont répartis dans 11 régions: 3 en Aquitaine, 1 en Bourgogne, 4 en Champagne-Ardenne, 3 en France-Comté, 1 en Haute-Normandie, 2 dans le Languedoc-Roussillon, 1 en Lorraine, 1 en Picardie, 2 dans le Poitou-Charentes, 2 dans la Provence-Alpes-Côte d'Azur et 2 dans le Rhône-Alpes.

Le ministre de l'Ecologie a sélectionné 12 projets situés dans la tranche 1 (84 MW) et 10 projets situés dans la tranche 2 (230 MW) pour un prix de vente moyen de l’électricité de 128 €/MWh, sur la base d’un examen par la commission de régulation de l’énergie.

La plupart des projets retenus sont situés sur des sites industriels: 1 distillerie, 3 usines de granulés, 1 serriste, 7 sites de biocarburants, 3 sites industriels chimiques ou miniers, 4 papetiers, 1 laiterie, 1 industriel du bois. Par ailleurs, un projet devrait alimenter un réseau de chaleur.

Les ressources utilisées en biomasse sont variées: 60.000 t/an de marc de raisin, 710.000 t/an de sous-produits et résidus de l’industrie papetière, 1 Mt/an de rémanents et plaquettes forestières, plus de 800.000 t/an de paille et son, environ 250.000 t/an d’écorces, broyats et bois divers, environ 50.000 t/an de cultures énergétiques ainsi que 21 millions de m3/an de biogaz.

Ces nouveaux projets ainsi que les centrales mises en service dans le cadre du premier appel d’offres représentent une puissance de plus de 400 MW. Compte tenu des installations préexistantes, la capacité de production électrique à partir de la biomasse sera de l’ordre de 700 MW en 2010.

Le ministère de l’Ecologie a par ailleurs annoncé un nouvel appel d’offres dans les prochaines semaines.

Téléchargez

I.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK