L'Union européenne devrait ouvrir la voie mardi à l'imposition de taxes anti-dumping contre des fabricants américains de biodiesel soupçonnés de subventionner de manière déloyale leurs exportations dans ce secteur porteur.
Des experts des 27 pays de l'UE doivent se réunir au sein d'un comité spécialisé dans les questions commerciales, pour se prononcer sur des propositions en ce sens de la Commission européenne. Et selon une source diplomatique, ils devraient les approuver.
L'exécutif européen propose des taxes contre le dumping et des pratiques de subventions jugées déloyales s'élevant jusqu'à environ 40 euros pour 100 kilos des produits considérés, selon ces sources.
La Commission entend ainsi répondre à une plainte des fabricants de biodiesel européens qui accusent plusieurs de leurs concurrents américains de se livrer à du dumping ou de profiter de subventions déloyales sous formes de crédits d'impôts ou d'aides directes à la production.
Pour les fabricants européens l'enjeu est énorme puisque le biodiesel représente jusqu'à 80% de la production totale de biocarburants dans l'UE.
Ils s'estiment lésés par les subventions américaines qui permettent selon eux à leurs concurrents aux Etats-Unis de vendre leurs produits à des prix meilleur marché en Europe, ce qui met en danger leur rentabilité.