La Commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, a assuré jeudi à Bruxelles devant les industriels des biocarburants que l'UE ne changerait pas son fusil d'épaule malgré le caractère controversé des biocarburants. La hausse des prix alimentaires et les déforestations ont en effet brouillé l'image des carburants verts, composante importante de l'arsenal prévu par l'UE pour lutter contre le réchauffement climatique qui est discuté lors d'un sommet européen jeudi et vendredi.
«Nous devons diversifier nos sources de carburants», car «les pénuries restent un danger réel», a rappelé Mariann Fischer Boel, confortée jeudi par des cours du brut caracolant à un niveau record.
«N'utilisons pas les biocarburants comme des boucs émissaires expliquant les mouvements de prix des denrées alimentaires», a également prévenu la commissaire, en mettant en avant la forte demande de consommation alimentaire des pays émergents comme la Chine et les mauvaises récoltes liées à la météorologie en Europe et en Australie.
Ce discours de la commissaire à l'Agriculture intervient une semaine après que de la directrice du Programme alimentaire mondial, Josette Sheeran, ait appelé les eurodéputés à la vigilance, à propose des terres «détournées de la chaîne alimentaire» et «pénalisant les plus démunis».