Les biocarburants sont-ils réellement écologiques et permettent-ils réellement d'économiser de l'énergie? On croyait avoir enfin une réponse claire avec la publication synthétique des premiers résultats du rapport de l'Ademe le 8 octobre 2009.
Eh bien, non! Ces résultats ont été retirés du site internet de l'Ademe à la suite des contestations et la publication finale du rapport est reportée à 2010.
Si tout va bien, le rapport qui en est à sa quatrième version sera ainsi publié au mois de janvier, après une nouvelle analyse critique et des modifications des parties prenantes.
Selon certaines sources, ce sont les pétroliers qui auraient fait pression, pour que les chiffres soient révisés. Soit les pétroliers estiment que les résultats donnent des impacts sur-évalués en terme d'émission de gaz à effet de serre pour les filières d'énergie fossile ; soit ils souhaitent faire pression pour lever des difficultés techniques et commerciales liées à l'incorporation directe d'éthanol.
En tout état de cause, les organisations écologistes qui ont participé au comité technique semblent désormais hors jeu et il est fort probable que celles-ci ne valident pas la version finale.
Pourtant, ce rapport avait été commandité après le Grenelle de l'environnement pour établir un consensus sur l'évaluation des biocarburants, entre les différents industriels et représentants de la société civile.