Les avis des agriculteurs sur le fait que les biocarburants limitent ou non la production alimentaire sont partagés, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de septembre.
Pour la moitié d'entre eux, la réponse est en effet plutôt positive: 15% de réponses «Oui, beaucoup» et 34% de «Oui, un peu».
A l'inverse, 45% des producteurs affirment le contraire: 34% de «Non, très peu» et 11% de «Non, pas du tout».
Les premiers ne perçoivent peut-être plus les biocarburants comme le débouché d'avenir essentiel à une période où les céréales alimentaires se vendent très bien.
Toutefois, il n'est pas surprenant de constater que cet avis défavorable aux biocarburants est moins répandu dans les exploitations de grandes cultures (9% de réponses «Oui, beaucoup» et 29% de «Oui, un peu») que chez les éleveurs (20% de réponses «Oui, beaucoup» et 32% de «Oui, un peu»).
De même, plus les producteurs ont de grosses structures, moins ils pensent que la production de biocarburants puisse nuire à nourrir le monde: 54% de réponses «Non» chez les exploitations de «150 ha de SAU et plus», contre 47% chez les «75 à 149 ha» et 42% chez les «35 à 74 ha». Même constat chez les producteurs de céréales, avec 54% de «Non» pour ceux ayant plus de 50 ha.
Notons cependant qu'ils sont 41% dans cette catégorie à penser que les biocarburants limitent la production alimentaire.
Enfin, plus les agriculteurs sont jeunes, moins ils «dénigrent» les biocarburants: 50% de réponses «Non» chez les «moins de 35 ans», contre 37% chez les «55 ans et plus».