accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants de 2e génération : Sofiprotéol se lance dans le projet de recherche BioTfueL

Biocarburants de 2e génération

Sofiprotéol se lance dans le projet de recherche BioTfueL

Publié le lundi 01 mars 2010 - 15h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Sofiproteol se lance, au sein d’un consortium, dans la production de biocarburants de seconde génération au travers du projet de recherche et développement BioTfueL », a annoncé l'établissement financier de la filière des oléoprotéagineux, lundi, dans un communiqué.

 

BioTfueL est un projet commun pour le développement d'une chaîne de production de biocarburants de deuxième génération de type gazole et kérosène de synthèse.

 

« Un programme d’unités pilotes va être mis en œuvre pour assurer l'intégration, la validation et l'optimisation de la chaîne de production », précise Sofiproteol. L'objectif est de développer des technologies permettant l'utilisation d’une très large variété de biomasse.

 

La deuxième génération de biocarburants « permettra aux produits agricoles de répondre encore davantage à de nouvelles applications dans le domaine de la chimie du végétal, tout en continuant à répondre aux besoins de l’alimentation », a souligné Philippe Tillous-Borde, directeur général de Sofiproteol.

 

Le projet BioTfueL dispose d'un budget de 112,7 millions d'euros (M€), sa durée est de sept ans. Il est financé par les partenaires du consortium et bénéficie d'une aide de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et du conseil régional de la Picardie pour un total de 33,3 M€.

 

L’ensemble des opérations de prétraitement et de conditionnement de la biomasse, entre autres la torréfaction, seront expérimentées sur le site de Compiègne appartenant à Sofiproteol.

 

« Le succès du développement des biocarburants passera par la mise en œuvre d’une organisation durable de la collecte des différentes biomasses sur le territoire national », affirme Sofiproteol, précisant que ses compétences « dans ce domaine seront un élément clé du programme BioTfueL ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK