« Sofiproteol se lance, au sein d’un consortium, dans la production de biocarburants de seconde génération au travers du projet de recherche et développement BioTfueL », a annoncé l'établissement financier de la filière des oléoprotéagineux, lundi, dans un communiqué.
BioTfueL est un projet commun pour le développement d'une chaîne de production de biocarburants de deuxième génération de type gazole et kérosène de synthèse.
« Un programme d’unités pilotes va être mis en œuvre pour assurer l'intégration, la validation et l'optimisation de la chaîne de production », précise Sofiproteol. L'objectif est de développer des technologies permettant l'utilisation d’une très large variété de biomasse.
La deuxième génération de biocarburants « permettra aux produits agricoles de répondre encore davantage à de nouvelles applications dans le domaine de la chimie du végétal, tout en continuant à répondre aux besoins de l’alimentation », a souligné Philippe Tillous-Borde, directeur général de Sofiproteol.
Le projet BioTfueL dispose d'un budget de 112,7 millions d'euros (M€), sa durée est de sept ans. Il est financé par les partenaires du consortium et bénéficie d'une aide de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et du conseil régional de la Picardie pour un total de 33,3 M€.
L’ensemble des opérations de prétraitement et de conditionnement de la biomasse, entre autres la torréfaction, seront expérimentées sur le site de Compiègne appartenant à Sofiproteol.
« Le succès du développement des biocarburants passera par la mise en œuvre d’une organisation durable de la collecte des différentes biomasses sur le territoire national », affirme Sofiproteol, précisant que ses compétences « dans ce domaine seront un élément clé du programme BioTfueL ».