Une usine de São Paulo, au Brésil, va fabriquer un gazole à partir de la canne à sucre, ont annoncé mercredi les entreprises à l'origine de ce projet.
Ce combustible possède «des propriétés identiques, voire meilleures que le gazole dérivé du pétrole», a déclaré John Melo, le président de la société américaine Amyris, qui s'est associée avec le producteur d'éthanol brésilien Crystalse pour développer ce projet.
La technologie utilisée permet aussi de produire aussi bien du gazole ou de l'essence, que du kérosène.
«Il s'agit du premier gazole renouvelable avec réduction des émissions du gazole traditionnel allant jusqu'à 80%», a indiqué John Melo, précisant avoir choisi le Brésil en raison de sa position de leader mondial dans la production de canne à sucre et les combustibles alternatifs.
L'association entre Amyris et Cristalsev a prévu un investissement de 10 millions de dollars pour l'installation de son siège et d'une usine avec un laboratoire à São Paulo.
L'objectif est de débuter la fabrication à l'échelle industrielle en 2010 et d'atteindre une production de 4 milliards de litres en cinq ans.
La société américaine, spécialisée dans la bio-ingénierie, a trouvé cette technologie par hasard alors qu'elle travaillait sur la définition d'un médicament contre la malaria.