La directive énergie renouvelable, (dite ENR), prévoit l'obligation pour les Etats membres d'atteindre en 2020, 10 % d'incorporation de carburant renouvelable. Elle fixe des critères à respecter en matière de durabilité. Les biocarburants doivent ainsi permettre de réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre dès 2011 et 50 % en 2017, par rapport aux carburants fossiles.
« Cette directive, qui date de juillet 2009, doit être transposée par les 27 Etats membres avant le 5 décembre 2010 et s'appliquer au 1er janvier 2011. Or à ce jour, seules l'Allemagne et l'Autriche ont mis en place une telle réglementation. En France, les décrets et arrêtés, toujours en cours de rédaction, font la navette entre les ministères. A Bruxelles, la Commission refuse d'envisager le report de la date de mise en œuvre », alerte Hubert Grallet, président de Coop de France métiers du grain.
« Nous sommes aujourd'hui dans une situation de blocage qui perturbe sérieusement les échanges avec l'Allemagne, notre premier partenaire commercial. Pourtant, cette directive voulue par la France et rédigée sous la présidence française, nous avons tout fait pour qu'elle puisse être mise en œuvre dans notre pays », explique le président de Coop de France métiers du grain.