Seulement 20% des stations-service françaises sont pour l'instant équipées pour distribuer le nouveau biocarburant E10, loin des 60 à 70% prévus, a indiqué, jeudi, Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
«Le déploiement est plus lent et plus difficile que prévu. Avec 20% de stations-service, nous sommes loin de ce que nous espérions», a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse.
Le président de l'Ufip a rappelé que presque toutes les automobiles immatriculées après 2000 peuvent utiliser l'E10, mais que celui-ci peut avoir un effet corrosif sur les moteurs des voitures inadaptées.
A la mi-juin, deux mois et demi après son lancement, l'E10 était distribué dans 8% des stations-service de l'Hexagone, avait indiqué cet été la filière du bioéthanol.
Les producteurs français d'éthanol ont vendu 7,4 millions d'hectolitres en 2008 et espéraient voir leurs ventes progresser de 20% en 2009, grâce au lancement de l'E10, pour atteindre 8,9 millions d'hectolitres. A l'horizon de 2010, la filière comptait écouler environ 10 millions d'hectolitres de ce carburant.
La France est le premier producteur européen de bioéthanol, avec 37% de la production totale en 2008. Il est produit à 75% à partir de betteraves à sucre et à 25% à partir de céréales.