accueil  Accueil / Actualités / Bio: l'Ile-de-France va encourager à la conversion autour des captages d'eau

Bio

L'Ile-de-France va encourager à la conversion autour des captages d'eau

Publié le jeudi 31 janvier 2008 - 17h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une convention destinée à favoriser le développement de l'agriculture biologique dans les zones de captage d'eau a été signée jeudi à Dourdan (Essonne) entre les agriculteurs bio d'Ile-de-France et l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

«Il s'agit d'une première en France», a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, qui a assisté à la signature de ce contrat quinquennal.

«Il y a un interêt croisé entre l'agence de bassin qui doit dépolluer l'eau en aval, et l'agriculture biologique, qui peut agir en amont par ses méthodes», a-t-elle expliqué.

«Je trouve que c'est un rapprochement intelligent plutôt que d'être dans un système dans lequel on pollue, et l'agence de bassin doit ensuite dépolluer», a-t-elle estimé.

Concrètement, le contrat quinquennal entre l'Agence de l'eau Seine-Normandie et le groupement d'agriculture biologique d'Ile-de-France prévoit la mise à disposition d'une équipe d'animateurs chargés d'encourager les conversions à l'agriculture biologique et de promouvoir ces pratiques dans les établissements agricoles.

Le Grenelle de l'environnement a prévu des objectifs d'augmentation des surfaces réservées à l'agriculture biologique (6% en 2012 et 20% en 2020) en recommandant que ces surfaces soient situées de préférence sur les 700.000 hectares de captage d'eau.

Une expérience de ce type a été menée à Munich, en Allemagne, avec la conversion en agriculture biologique de tout le bassin versant et «aujourd'hui, ils ont moins 45% de nitrates par rapport à ce que c'était il y a dix ans», a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le développement de l'agriculture biologique en Ile-de- France pourrait contribuer à réduire le déséquilibre entre la demande en produits biologiques, qui est très importante, et l'offre, qui est limitée.

«Environ 50% des produits bio en France sont importés et pour l'Ile-de-France, c'est beaucoup plus», a souligné la ministre.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK