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Bio/Communication

Miguel Indurain va contribuer à promouvoir les produits bio en Europe (Commission)

Publié le mardi 21 juillet 2009 - 16h43

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La Commission européenne a annoncé lundi s'associer avec l'ex-champion cycliste, l'Espagnol Miguel Indurain, pour la promotion des produits biologiques dans l'Union européenne.

Le quintuple vainqueur du Tour de France cycliste, de 1991 à 1995, va aider un jury européen à choisir lors d'un concours le futur logo de l'UE pour les produits biologiques, appelé à être apposé sur les emballages à partir de juillet 2010.

«Fils d'agriculteur, l'ancien coureur cycliste n'a eu de cesse d'affiner ses connaissances en matière nutritionnelle, et il dispose d'une expérience personnelle sur l'application pratique de celles-ci», a indiqué la Commission dans un communiqué, en saluant «l'esprit sportif dynamique» du champion et «son alimentation saine».

Interrogé sur le choix d'Indurain pour aider à sélectionner le label européen bio, un porte-parole de la Commission européenne a répondu sur le ton de l'humour: «Je suis certain qu'il a mangé beaucoup de produits biologiques pour améliorer ses performances.»

Miguel Indurain n'a jamais été convaincu de dopage au cours de sa carrière et a toujours rejeté les accusations en ce sens. Notamment celle émise en 2006 par un coureur français, Thomas Davy, ancien coureur de la formation Banesto de Miguel Indurain, qui avait fait état lors d'un procès d'un dopage organisé sous contrôle médical dans cette équipe.

Les logos sélectionnés par le jury que va rejoindre l'ancien cycliste seront soumis au public européen afin que celui-ci désigne le vainqueur, prévient Bruxelles. Ils seront publiés sur le site de la Commission européenne (http://ec.europa.eu/agriculture/organic/logo/index_fr.htm ) d’ici à la fin de l’année. Tout citoyen européen peut participer à la désignation du logo gagnant.

A partir de juillet 2010, le nouveau logo sera apposé sur tous les produits biologiques vendus dans l'Union européenne. Contrairement au logo actuel de l’UE, dont l'utilisation est facultative, ce nouveau logo sera obligatoire pour tous les produits biologiques préemballés originaires des 27 Etats membres.


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