accueil  Accueil / Actualités / Bio: 2,5% de la consommation alimentaire des ménages en 2012 (étude)

Bio

2,5% de la consommation alimentaire des ménages en 2012 (étude)

Publié le mardi 13 octobre 2009 - 14h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'alimentation bio va poursuivre sa croissance avec des ventes prévues à près de 3,7 milliards d'euros en France en 2012, contre 1,81 milliard en 2006, selon une étude de Precepta (groupe Xerfi), publiée lundi. Les produits bio représenteraient ainsi 2,5% de la consommation alimentaire des ménages en 2012.

En dépit d'une consommation alimentaire globale qui ne progressera que modestement (+0,8% en 2012), la croissance du bio, après un ralentissement en 2009, s'élèvera à 8% vers 2012, selon les prévisions de l'étude.

Cette croissance va souligner un peu plus les problèmes d'approvisionnement en produits bio, souligne-t-elle. Même si les conversions des exploitations agricoles au bio sont en augmentation, les livraisons restent encore insuffisantes.

C'est «une des des grandes faiblesses de la filière bio», écrit Precepta. «Le déficit chronique de l'offre bio en France, confronté à une demande en constante progression, induit un recours massif aux importations, notamment en fruits et légumes», poursuit-il.

Cela «s'inscrit en contradiction avec certains principes du développement durable: la "trace carbone" générée par le transport des marchandises cadre en effet mal avec la problématique environnementale», observe l'étude.

Les enseignes de la grande distribution sont les principales gagnantes du développement du bio. Elles verront leurs parts de marché grimper à 45% en 2012, soit une hausse de 5 points depuis 2005, selon l'étude.

Cette augmentation s'explique par l'élargissement des gammes des produits des marques de distributeur (MDD) bio ainsi que des marques traditionnelles.

De leur côté les chaînes spécialisées poursuivront, elles aussi, leur expansion avec une part de marché qui passera à 31,3% en 2012, contre 23% en 2005. Cette croissance se fera aux dépens des commerces indépendants (8% en 2012 contre 15% en 2005).

Parmi les enseignes, Monoprix a été le premier à lancer une ligne dès 1990. Le groupe compte aujourd'hui environ 300 références sous MDD.

Carrefour et Casino dénombrent respectivement 300 et 150 références. Tandis qu'Intermarché, Leclerc et Système U ont «mis les bouchées doubles pour combler leur retard» en MDD bio.

Selon Precepta, «la force de frappe des groupes (industriels et distributeurs) tend à devenir déterminante, avec la nécessité d'innover toujours plus, de communiquer massivement, de gérer des filières d'approvisionnement complexes... et de gagner en légitimité et en crédibilité».

«C'est sur ce dernier point que la bataille s'annonce la plus rude: la multiplication des labels, avec notamment l'arrivée prochaine du nouveau logo européen, et le risque de confusion entre les multiples logos axés sur la qualité et le développement durable (IGP, AOP, commerce équitable, Demeter...) pourraient se traduire par une forme de défiance des consommateurs vis-à-vis du bio», estime l'étude.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK