Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, a réuni le Conseil supérieur de l’économie agricole et agroalimentaire (1), pour arrêter le calendrier de la mise en oeuvre nationale du bilan de santé de la Pac, adopté le 20 novembre par les ministres européens, et pour engager la concertation sur les choix ouverts dans l'accord.
La discussion visera à décider des mesures à inscrire dans la politique de développement rural (deuxième pilier de la Pac) dont les moyens seront accrus d’ici à 2013 à hauteur de 5% du montant des aides (modulation) et à revoir les modalités d’attribution des aides directes des agriculteurs. Celles-ci peuvent être réorientées sur des modes de production durables, sur des productions et des territoires fragiles, ou sur des outils de couverture des risques climatiques et sanitaires.
Pour préparer ces choix, Michel Barnier a annoncé qu’il engageait sans tarder la concertation et qu’il présentera des premières conclusions au gouvernement d’ici à la fin de janvier.
_____
(1) CSO qui regroupe les représentants de la profession agricole, des industries agroalimentaires, des consommateurs, des distributeurs et des associations de protection de la nature.