Selon un rapport diffusé le 9 novembre 2015 par la banque néerlandaise Rabobank, les technologies numériques (multiplication des données, développement des algorithmes), devraient faire progresser rapidement le rendement des grandes cultures.
Ainsi, 80 % des surfaces des sept principales cultures (maïs, soja, blé, coton, colza, orge, tournesol) pourrait bénéficier d'une hausse de rendement de 5 % par an, soit une progression de la valeur globale produite de dix milliards de dollars par an.
Le rapport estime que ces technologies engendreront de meilleures décisions agronomiques mais demandera de profonds changements dans les pratiques des agriculteurs. Les relations entre les producteurs, les fournisseurs et les clients vont également évoluer.
Selon la Rabobank, les exploitations de grande taille, entre autres aux Etats-Unis, Afrique du Sud et Australie, sont les mieux à même pour bénéficier des apports de ces nouvelles technologies, du fait du coût des investissements.
Le rapport met aussi en avant l'opportunité pour les coopératives agricoles, et leur responsabilité dans la collecte des données agricoles.
dilemme
dimanche 15 novembre 2015 - 10h31
Tout cela semble aller à l'encontre du mouvement bio , amap et écolo que prônent les medias.... alors il faut que les politiques se décident , et vite , sur l'agriculture qu'ils veulent ; les agricuteurs ne pourront rester longtemps le c.l entre deux chaises !!