La Commission européenne a annoncé jeudi l'adoption d'une proposition de règlement «qui améliore la protection des animaux au moment de l'abattage ou de la mise à mort, et veille à ce qu'ils soient traités humainement».
Ce texte imposera de nouvelles obligations aux abatteurs (conception des locaux, formation du personnel, surveillance du matériel), aux fabricants de matériel pour l'étourdissement des animaux, ainsi qu'aux Etats membres.
«La société a le devoir de se préoccuper du sort des animaux, ce qui inclut de réduire leur détresse au minimum et d'éviter de les faire souffrir tout au long de la chaîne d'abattage, a déclaré Androulla Vassiliou, commissaire européenne à la Santé. Les règles actuelles de l'Union européenne sont dépassées et doivent être révisées. Cette proposition va véritablement changer la manière dont les animaux sont traités lors de l'abattage, tout en encourageant l'innovation et en créant des conditions égales pour les exploitants»
L'Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA), la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) et la Fondation Brigitte Bardot se sont félicitées de l'adoption de cette proposition de règlement. Elles regrettent l'absence de dispositions spécifiques encadrant la pratique de l'abattage rituel.