accueil  Accueil / Actualités / Bien-être des vaches laitières: l'Efsa donne son avis

Bien-être des vaches laitières

L'Efsa donne son avis

Publié le vendredi 17 juillet 2009 - 16h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié cinq avis scientifiques et un rapport scientifique sur les effets globaux des systèmes d’élevage sur le bien-être des vaches laitières et leurs maladies connexes, annonce-t-elle dans un communiqué.

«Le groupe scientifique a conclu que la sélection génétique à long terme destinée à augmenter le rendement en lait ainsi que la nature des systèmes d’exploitation utilisés – c’est-à-dire le type de stabulation et les équipements mais aussi la gestion et les pratiques de manipulation – constituent des paramètres majeurs qui affectent la santé et le bien-être des vaches laitières», indique l'Efsa.

Les boiteries et les mammites «sont les indicateurs les plus significatifs d’un bien-être peu élevé chez les vaches laitières, ainsi que des troubles d’ordre reproductif, métabolique et comportemental», ajoute-t-elle.

«Le groupe scientifique a proposé un ensemble de recommandations qui pourraient être prises en considération par les gestionnaires des risques dans la perspective d’améliorer le bien-être dans des domaines tels que l’alimentation, la stabulation et la sélection génétique des vaches laitières», explique également l'Efsa.

Les experts scientifiques ont notamment «mis en évidence l’importance d’attribuer suffisamment d’espace pour les mouvements du bétail». Ils recommandent aussi que la sélection génétique des vaches laitières «s’efforce de traiter la question de leur résistance à des maladies telles» que les boiteries et les mammites «ainsi que d’améliorer leur fertilité, leur santé et leur longévité».

Six membres du groupe scientifique de l'Efsa sur la santé et le bien-être des animaux «ont exprimé un avis minoritaire en mettant l’accent sur des preuves démontrant un bien-être médiocre des animaux laitiers maintenus dans des étables à stabulation entravée et ils ont recommandé que les animaux laitiers ne soient pas systématiquement gardés dans ce type d’étables», indique également le communiqué.

Le groupe scientifique a aussi conclu qu’on pouvait réduire les mammites «non seulement grâce au traitement de la maladie et à la prévention de sa transmission mais aussi grâce à l’amélioration du système immunitaire des animaux. Cette amélioration peut être obtenue en minimisant les facteurs de stress et en apportant une alimentation contrôlée et nutritionnellement équilibrée, par exemple en fournissant aux vaches laitières le type de fibre alimentaire le plus adapté à leur système digestif».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK