Onze organisations de protection animale adressent une lettre ouverte au président de la République concernant l'abattage rituel des animaux sans étourdissement préalable.
Elles lui demandent de prendre « des mesures concrètes » contre cette pratique, faute de quoi elles lanceront une campagne d'information et de sensibilisation auprès des citoyens à la rentrée.
Les associations affirment que l'abattage sans étourdissement dépasse le cadre dérogatoire des marchés halal et casher. Elles estiment que plus de la moitié des ovins abattus en France ne seraient pas étourdis avant d'être égorgés. Et qu'une partie d'entre eux rejoindraient les circuits de distribution classique.
« Nous ne pouvons plus accepter de voir se banaliser une pratique cruelle qui ne relève plus de l'exception [...], insistent les associations. Sans mesures effectives et rapides [...], les associations signataires lanceront dès la rentrée une campagne unitaire d'information et de sensibilisation auprès des citoyens français. Il nous revient en effet de militer pour une « objection de conscience » à la consommation de viande susceptible de provenir d'animaux qui n'ont pas été rendus insensibles à la douleur lors de leur abattage. »