Dix ans après Betteravenir 2001 à Raray (Oise), et au cœur de la campagne betteravière, le salon professionnel de la betterave, Betteravenir 2011, s'est tenu les 26 et 27 octobre dans l'Aisne à Chéry-lès-Pouilly.
Coorganisé par l'Institut technique de la betterave (ITB) et l'Institut royal belge pour l'amélioration de la betterave (IRBAB), Betteravenir a rencontré un vif succès avec pas moins de 13.000 visiteurs, selon les organisateurs.
150 exposants ont pu dévoiler leurs matériels et nouveautés, avec notamment des démonstrations d'arrachage, de déterrage et de bâchage. Pour cela, 50 hectares avaient été spécialement cultivés.
Parmi les matériels innovants, les planteurs ont pu découvrir un nouveau déterreur-avaleur capable de traiter les grands silos français ou bien encore des dispositifs permettant de mécaniser le bâchage des silos.
L'agronomie et la génétique étaient également au rendez-vous avec en ligne de mire un gain de 30 % de compétitivité d'ici à 2020.
Quatre conférences ont ainsi rythmé les deux journées autour des leviers actionnables pour atteindre cet objectif. L'une d'elle concernait la maitrise des coûts de production au niveau de la récolte qui représentent encore 25 % des charges proportionnelles de la culture.
Une autre avait pour thème la connaissance du génome de la betterave et ses conséquences sur la sélection de nouvelles variétés aux qualités accrues. La mise au point d'une « betterave d'hiver » permettant de rallonger la durée de fonctionnement des sucreries, et donc d'optimiser les outils de production industriels, a également été abordée.