Quinze organisations engagées dans la lutte contre l'insécurité alimentaire ont organisé le 7 octobre 2014 une conférence de presse pour présenter leur « baromètre de la faim 2014 ». Cette analyse fera l'objet d'une publication officielle à l'occasion de la journée de l'alimentation le 16 octobre.
« Dans les pays du Nord, il n'y a pas de chiffres officiels pour mesurer l'insécurité alimentaire », explique Gaëtan Lassalle, salarié d'une banque alimentaire française. « Pourtant elle augmente, et notamment en France », poursuit-il.
En l'absence de chiffres, il est difficile de mesurer l'ampleur du phénomène qui n'est perçu qu'à travers le regard des différentes associations. Les agriculteurs seraient par ailleurs nombreux à souffrir d'une grande précarité.
La demande en aide alimentaire aurait augmenté de 10 % entre 2012 et 2013 (estimation des banques alimentaires), sans toutefois qu'un distinguo soit fait entre villes et campagnes.
Selon l'Insee 14,1% de la population française vivrait sous le seuil de pauvreté. Un chiffre qui atteint 16,9 % en Europe. « C'est un paradoxe, conclut Gaëtan Lassalle, alors que l'insécurité alimentaire a tendance à baisser dans les pays du Sud, elle augmente au Nord ».