Jean-Marie Sander, président du conseil d'administration de Crédit Agricole SA (CASA) - l'entité cotée du Crédit agricole -, a annoncé mercredi son départ fin novembre et propose le nom de Dominique Lefebvre pour lui succéder, avec une réforme de la gouvernance à la clé.
« J'annoncerai, lors du conseil d'administration du 4 novembre, que je mets fin à mes fonctions de président », explique-t-il dans un entretien au quotidien Les Echos du 29 octobre, souhaitant être remplacé par Dominique Lefebvre, l'actuel président de la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA) et de la SAS La Boétie.
Si les actionnaires approuvent cette succession, Dominique Lefebvre cumulerait alors les fonctions de président de CASA et de la Fédération du Crédit Agricole, pour occuper un poste de président unique, a expliqué M. Sander. « Rien, dans nos statuts, n'empêche le cumul de ces fonctions », souligne Jean-Marie Sander, qui considère que « la création d'une présidence unique s'inscrirait dans la logique de l'évolution de la gouvernance souhaitée par l'actionnaire ». L'organisation serait ainsi « plus classique », estime-t-il, et représenterait « une simplification pour les marchés et le superviseur ».
Jean-Marie Sander est membre de Crédit agricole SA depuis 15 ans et à la présidence depuis cinq années. Après son départ, il restera président de la Caisse régionale Alsace Vosges, président de la fondation Grameen Crédit Agricole et de la Confédération internationale du Crédit Agricole (Cica).
Complexe, la gouvernance de Crédit Agricole est constituée de deux organes dirigeants, la FNCA et CASA, chacun dotée de deux dirigeants. La FNCA représente les 39 caisses régionales de la banque verte. Elle est l'actionnaire majoritaire de CASA dont elle détient 56,2 % via la holding SAS La Boétie, alors que CASA, cotée depuis 2001, est à la tête des filiales du groupe (Cacib, Amundi, Predica, LCL) et joue le rôle d'organe central en veillant à la cohésion et au bon fonctionnement du réseau.