La FRSEA des Pays de la Loire a lancé un nouveau message d'avertissement à l'intention des industriels avicoles de sa région, jeudi dans un communiqué de presse. L'organisation syndicale alerte de «la morosité et la colère du maillon de production, liées à des difficultés techniques, mais surtout, à un manque de rémunération et de reconnaissance pour le travail réalisé».
Face à l'absence de volonté des industriels de discuter d'une revalorisation des contrats, la section avicole de la FRSEA prépare des actions de revendication.
«Les aviculteurs ne constatent (...) que l'augmentation de leurs charges, et une baisse de leur revenu», argumente la FRSEA. Alors que «le marché de la volaille a retrouvé des débouchés et par conséquent des cours corrects, dégageant à nouveau des bénéfices, profitant directement aux entreprises d'aval et à la grande distribution. En situation de crise, les entreprises demandent aux éleveurs d'être solidaires de la filière. Par contre, quand il y a bénéfice, les entreprises se replient dans un individualisme aveugle.»