Rappelant que dans les huit années à venir, 50% des entreprises agricoles changeront de mains, Nicolas Sarkozy a annoncé l’accroissement des financements à l’installation qui atteindront 350 millions d'euros en 2009, lors de son déplacement sur une exploitation à Daumeray (Maine-et-Loire), jeudi. L’objectif est d’installer 7.000 jeunes par an.
«Un métier sans jeune est un métier qui meurt», a déclaré le président de la République. Les soutenir est «non négociable».
Parallèlement, la question de la revalorisation des petites pensions et le maintien du pouvoir d’achat des retraités agricoles est essentielle, selon lui.
Pour que les jeunes s’orientent vers le métier d’agriculteur, il faut que la situation de leurs aînés soit réglée de façon équitable. Aussi, dès 2009, le président a-t-il annoncé qu’il augmenterait le minimum vieillesse de 6,9% (objectif affiché pendant la campagne électoral: 25%) et de mettre en place un véritable filet de sécurité pour les 230.000 retraités les plus modestes, dont la carrière en agriculture a été incomplète.
Lire également:
A télécharger: