accueil  Accueil / Actualités / Attaques de brebis : le camp de l'explorateur Nicolas Vanier visé par une fermeture administrative

Attaques de brebis

Le camp de l'explorateur Nicolas Vanier visé par une fermeture administrative

Publié le mardi 08 juillet 2014 - 17h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le camp de l'explorateur vedette Nicolas Vanier, abritant de nombreux chiens de traîneaux à Vassieux-en-Vercors (Drôme) et en proie à de nombreuses difficultés après des attaques de brebis, est sous le coup d'un arrêté de fermeture administrative, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture.

 

Depuis son installation en 2011, le camp, qui proposait des activités nature avec des chiens de traîneaux, a fait l'objet de nombreux signalements d'éleveurs et de riverains. Les pensionnaires ont tué et blessé des brebis et des agneaux.

 

« Le camp Vanier a fait objet d'un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) à la fin de 2013, à la suite duquel il avait été adressé à l'exploitant une mise en demeure sur les conditions d'hygiène et de sécurité, qui n'étaient pas conformes », a expliqué la préfecture de la Drôme.

 

Celle-ci avait organisé ce lundi, en présence de la gendarmerie, une contre-visite afin de vérifier les « mises en conformité ». Mais selon la préfecture, « aucun des travaux n'a été effectué ».

 

« Pire, le nombre de bêtes a augmenté. Il y avait 48 chiens de traineaux au départ et 61 ont été recensés ce lundi. Au regard de la situation de non-conformité, le préfet prendra dans les 24 heures un arrêté de fermeture administrative de l'établissement », selon la même source.

 

Selon un musher du camp, les chiens sont en cours de reclassement, l'entreprise devant déposer le bilan. Nicolas Vanier avait annoncé à la fin de juin la fermeture du camp sur son site internet.

 

« Pour ma part, je poursuis mes aventures avec mes chiens qui ne sont pas impactés par cette décision, sinon qu'ils seront entraînés ailleurs », avait écrit le célèbre aventurier.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK