En souscrivant un contrat d'assurance prairies ou assurance récolte chez Pacifica, il n'est plus nécessaire de débourser la totalité de la cotisation, mais seulement la partie non subventionnée . « Pour faciliter l'accès de tous les exploitants à l'assurance, nous leur proposons l'avance de la partie subventionnée des contrats », se félicite Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l'agriculture chez Pacifica, filiale de Crédit agricole assurances.
Le principe est simple : lorsque l'assuré paye sa cotisation en octobre, Pacifica lui avance le montant prévisionnel de la subvention soit au maximum 65 % de sa cotisation. Ce n'est qu'au printemps suivant, lorsque l'exploitant perçoit la subvention publique, que Pacifica récupérera le montant « avancé ». « C'est une avance de trésorerie pour 6 à 8 mois », précise l'assureur.
Si l'agriculteur souscrit des garanties supérieures à celle du contrat socle (rachat de franchise), l'agriculteur devra régler avant à la fin d'octobre la partie non subventionnable.