«Grâce à la hausse de la prise en charge publique, l'agriculteur paiera la moitié du prix en 2010 par rapport à 2009 pour un même niveau de franchise, explique Jean-Michel Geeraert, directeur du marché des professionnels de Pacifica, filiale de Crédit agricole assurances. Ou il pourra, pour une cotisation équivalente à celle de 2009, choisir une meilleure couverture des risques, c'est-à-dire passer d'une franchise à 25% à une franchise à 15%.»
Pacifica, numéro 2 de l'assurance récolte, espère passer de 5.200 contrats en 2009 à 6.000 en 2010, une augmentation modeste, du fait des difficultés financières que rencontrent de nombreux agriculteurs.
Par ailleurs, Pacifica vient de signer un partenariat exclusif de trois ans avec Felcoop (Fédération française de la coopération fruitière, légumière et horticole). Cet accord devrait faciliter la souscription de l’assurance récolte pour les producteurs de fruits et légumes adhérents à une coopérative membre de Felcoop.
Pacifica veut se positionner sur ces productions qui sont appelées à sortir du Fonds national de garantie des calamités agricoles (FNGCA) en 2012. Les démarches seront simplifiées et des tarifs négociés.