La Confédération paysanne soutient l'initiative de sénateurs du groupe Rassemblement démocrate et social européen (RDSE) qui viennent de déposer une proposition de loi afin de rendre l’assurance récolte obligatoire, a souligné le syndicat, vendredi, dans un communiqué.
« La généralisation de l’assurance récolte et la mutualisation du coût du dispositif représenteraient un pas considérable pour la pérennisation de beaucoup d’activités agricoles déjà rendues fragiles par les crises qui touchent l’ensemble des secteurs », met en avant la Confédération paysanne.
Le dispositif d'assurance récolte actuellement en vigueur « est une machine à trier les paysans bénéficiaires du dispositif de ceux, les plus nombreux, qui ne le sont pas », dénonce-t-elle.
L'organisation syndicale « demande aux députés et sénateurs qu’ils soutiennent » la proposition de loi des sénateurs RDSE.
Elle précise qu'elle fera prochainement connaître aux parlementaires ses revendications « sur les nécessaires aménagements qu’il faut apporter à la loi de modernisation de l’agriculture (LMA), en particulier dans le domaine des assurances, pour en faire autre chose qu’un dispositif d’élimination des paysans ».