Les fruits et légumes retirés du marché pour faire face à l'embargo russe à l'aide des aides de la Commission européenne pourront désormais être donnés aux associations caritatives sous forme transformée, a indiqué le jeudi 5 février Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
Cette décision fait suite à une expérimentation concluante avec trois organisations de producteurs de pommes et un transformateur qui a permis de livrer « 314 tonnes de pommes en compotes aux Restos du Cœur ».
Le ministère indique que « le principal levier de développement identifié est la capacité à transformer les fruits et légumes afin d'en faciliter le stockage, la conservation et la distribution par les organismes caritatifs ».
Un dispositif qui a comme vocation de perdurer
Etant donné l'expérimentation concluante sur la compote de pomme, la possibilité de transformer les produits afin de les donner va être ouverte « plus largement dans le cadre des mesures exceptionnelles de gestion de marché liées à l'embargo russe ».
Dans son communiqué, le ministère de l'Agriculture précise que « ces dispositions ont pour vocation ensuite d'être pérennisées dans le dispositif classique des « programmes opérationnels » après la fin des mesures spécifiques liées à l'embargo russe. »