Deux viandes françaises, le Fin Gras du Mézenc et le porc du Sud-Ouest, vont être ajoutées à la liste européenne des produits protégés, a annoncé, le 7 mai 2013, la Commission européenne.
Le Fin Gras et Fin Gras du Mézenc, viande provenant de génisses et bouvillons élevés à l'herbe et au foin sur le plateau du Mézenc (Haute-Loire, Drôme, Ardèche), ont été reconnus en « appellation d'origine protégée » (AOP).
Le porc du Sud-Ouest a, lui, été ajouté à la liste des « indications géographiques protégées » (IGP). Cette viande est issue d'animaux nourris essentiellement de maïs denté et de céréales dans les Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes.
Ces produits vont ainsi rejoindre « la liste de plus de 1.100 produits déjà protégés en vertu de la législation sur la protection des indications géographiques, des appellations d'origine et des spécialités traditionnelles », a indiqué la Commission dans un communiqué.
L'AOP et l'IGP sont deux des trois statuts dont dispose l'UE pour promouvoir et protéger les produits agricoles et les denrées alimentaires, avec la « spécialité traditionnelle garantie » (STG).